L’élodée du Canada |
L’élodée du Canada est une plante vivace très envahissante. Même si elle s’élève parfois vers la surface de l’eau, elle pousse plutôt à l’horizontal et forme un tapis dense couvrant le fond de l’eau. Elle devient donc, très gênante. Sa tige et ses feuilles sont totalement submergées.Des racines se développent sur la tige et le stolon (tige qui court sur le sol comme pour le fraisier) ce qui permet à la plante de se fixer au fond de l’eau. Malgré la longueur parfois impressionnante des racines (près de 50 cm), elles sont peu nombreuses et s’ancrent à moins de 15 cm de profondeur dans le sol. L’élodée possède une longueur moyenne d’un mètre.
Reproduction
Bien qu’elle puisse se reproduire par l’entremise de graines ou par bourgeonnement, l’élodée se multiplie, de façon générale, par fragmentation. Des portions de tige se détachent de la plante, dérivent et s’enracinent pour coloniser une autre région du cours d’eau. Par le fait même, l’arracher ne l’empêche pas de repousser un peu plus loin.
Lieu de croissance
L’élodée se développe mieux sur un sol boueux ou sablonneux. Les plages et les marinas deviennent donc des cibles idéales à sa croissance. L’Élodée peut se nourrir par son feuillage en captant les éléments nutritifs directement dans l’eau et tire également sa subsistance des sédiments.
L’élodée supporte bien les eaux pauvres en éléments nutritifs, sans toutefois se confiner à ce milieu. Elle se situe parmi les espèces tolérant le mieux les hauts degrés d’eutrophisation (riches en éléments nutritifs). On la retrouve principalement dans un courant faible ou une eau calme et rarement dans le courant fort, dû à son système de racines peu développé et de son besoin d’un sol à particules fines. |