Le myriophylle à épis
Le myriophylle à épis est une plante vivace, c’est-à-dire, qui vit plus de deux années. Les tiges et les feuilles meurent à la fin de la saison de croissance (automne), mais le rhizome (tige souterraine) ne meurt pas; c’est à partir de ce dernier que le printemps suivant, les tiges repoussent. Cette caractéristique confère au myriophylle, son caractère envahissant. La tige demeure toujours submergée à l’exception des fleurs (épis) qui émergent de l’eau.La plante peut posséder plusieurs tiges. Les feuilles ressemblent à de petites plumes et les feuilles près de la surface de l’eau peuvent avoir une teinte rougeâtre. Ses racines sont assez petites et ne s’ancrent pas profondément dans le sol, souvent à moins de 15 cm de profondeur.
Reproduction
Le myriophylle peut se reproduire de deux façons : sexuée (fleurs et graines) ou asexuée (fractionnement de la tige et bourgeonnement). La fragmentation des tiges peut se produire de façon naturelle ou par l’action des vagues, des hélices, etc. Les fragments de tiges s’enracinent alors et dévelloppent une nouvelle plante. Bref, s’il pousse dans des endroits fréquentés (plages, marinas, etc.), il aura tendance à se développer rapidement. Le myriophylle envahit très rapidement son lieu de croissance : un seul fragment de 5 cm de longueur peut produire une tige de 1,2 m à l’intérieur d’une saison de croissance! Son envahissement est tel qu’un seul plant peut en produire jusqu’à 250 millions d’autres par fragmentation! Qui plus est, le myriophylle s’avère particulièrement tenace. Il possède un deuxième mode de reproduction végétatif soit le bourgeonnement. La plante développe des bourgeons qui résisteront à l’hiver pour germer au printemps suivant. Une grande quantité de ces bourgeons germent de la base des vieilles tiges.
Lieu de croissance
Le myriophylle s’ancre un peu partout : dans les anfractuosités de grosses roches; sur un sol à particules plus fines, comme le sable ou la vase, et contenant de la matière organique. Il a également une grande tolérance à divers facteurs. En effet, il peut croître tant sur une tourbe acide que dans une eau très alcaline. De plus, on le retrouve dans des endroits où l’eau est douce ou saumâtre, dans une eau riche ou passablement pauvre. Il croît à presque toutes les profondeurs, mais sa croissance est maximale entre 1,5 m et 4,0 m selon la clarté de l’eau. Enfin, le myriophylle tolère la turbulence de l’eau et résiste bien à l’action mécanique des vagues grâce à ses tiges molles et flexibles. Toutes ces caractéristiques font du myriophylle une plante très envahissante et difficile à contrôler.