Plantes contrôlées avec Aquascreen

Potamot de Richardson

Potamot crispé

Environ 70 espèces de potamots habitent les régions tempérées Deux espèces sont très communes : le potamot crispé et le potamot de Richardson. Leur seul trait commun réside dans leur fleur typique. La fleur du potamot est en fait un épi où sont agglomérées plusieurs fleurs mâles et femelles.

Reproduction

Le potamot de Richardson et le potamot crispé possèdent des rhizomes leur permettant de se propager efficacement. Le potamot de Richardson forme de petites pousses hivernales qui se détachent du rhizome pour aller coloniser une autre zone. Quant au potamot crispé, sa propagation s’en trouve accrue puisqu’il possède plus d’un mode de reproduction végétative. De fait, le potamot crispé est plutôt printanier et forme des bourgeons très robustes.

Or, lorsque les plants adultes meurent, au cours de l’été, ses bourgeons se détachent et s’enracinent pour contribuer à une nouvelle phase de croissance vers la fin de l’été.

Dès la fin juin, il possède une grande taille et commence à perdre les feuilles à la base de ses tiges et devient très ramifié au sommet.

Lieu de croissance

Les potamots poussent bien sur un sol à particules fines comme la vase et occasionnellement sur du gravier et du sable. Les potamots crispés et de Richardson peuvent vivre dans une profondeur plus grande (au-delà d’un mètre). Ils se rencontrent tant dans des eaux stagnantes que dans le courant fort et tolèrent plusieurs conditions climatiques.

Le potamot crispé est typique des eaux eutrophes (fortement chargées en éléments nutritifs). Il supporte les eaux d’égoûts, les eaux turbides ou claires, de même que les eaux saumâtres (faiblement salées).

Potamot de Richardson

Le potamot de Richardson vit plus de deux années (vivace) grâce à ses rhizomes. Très feuillées et habituellement très ramifiées, les tiges de cette espèce se dressent et rampent. Son épi émerge de l’eau et peut mesurer jusqu’à 3,5 cm, alors que le plant au complet peut atteindre la taille de 1.2m.

Potamot crispé

Le potamot crispé s’allonge jusqu’à 1,2 m et vit entièrement submergé. Comme le potamot de Richardson, le potamot crispé est vivace grâce à ses rhizomes. Son épi mesure environ 1,5 cm. Légèrement ramifiée, sa tige porte des feuilles ovales ondulées sur la bordure. Le potamot crispé présente de nombreuses ramifications vers le sommet de la plante.