La vallisnérie d’Amérique |
La vallisnérie d’Amérique vit entièrement submergée. Elle se présente sous la forme d’étroites feuilles linéaires et allongées pouvant atteindre 1,5 m de longueur. Comme elle ne possède pas de tiges, son feuillage débute près du sol. La vallisnérie d’Amérique est une plante très appréciée des canards, tant barboteurs que plongeurs. En effet, les canards plongeurs, particulièrement les morillons, déterrent la plante et se nourrissent des stolons et des bourgeons. Les canards barboteurs, quant à eux, recueillent les restes de la plante (les feuilles).
Reproduction
La vallisnérie, vivace grâce à des rhizomes stolonifères (tiges rampantes courtes), se reproduit principalement de façon végétative par formation de bourgeons attachés aux stolons. L’hiver terminé, les bourgeons germent au printemps. Lorsque la luminosité est à son maximum, la vallisnérie croît moins densément (moins de plants par surface), mais augmente sa biomasse (nombre de feuilles par plant).
Lieu de croissance
La vallisnérie apprécie les profondeurs, mais, peut pousser densément dès un mètre de profondeur. Dans une eau claire, elle peut croître jusqu’à 7 m de profondeur. Elle semble s’adapter à différents types de substrat (vase, sable, gravier ou fond rocheux). De plus, elle tolère aisément les courants forts, mais survit mal dans les eaux à haut niveau d’eutrophisation (accumulation de débris organiques). |