Installation et emplacement
Les appareils SonicSolutions® pour le contrôle des algues émettent des ultrasons qui se dispersent en éventail à environ 180° à partir de devant de l’appareil (Figure 1). La quantité de nutriments présents dans l’eau, la turbidité et la forme du plan d’eau de même que sa proximité de l’équateur peuvent affecter la portée des appareils. La portée potentielle du modèle SS 400 peut atteindre 0,6 ha, alors que celle du SS 500 peut s’étendre jusqu’à 1,2 ha.
On installe l’appareil pour qu’il puisse atteindre une portée et une diffusion maximales des ondes ultrasoniques dans le plan d’eau à traiter. On l’installe près de la rive, puisque les ondes ne s’étendent que du devant de l’appareil. De grandes étendues d’eau ou la forme du plan d’eau peuvent exiger l’installation de plus d’un appareil. Des appareils multiples peuvent être installés aux extrémités opposés du plan d’eau ou attachés ensemble et dirigés en directions opposées, selon la configuration du plan d’eau à traiter (Figure 2).
Les appareils SonicSolutions®, comme tous les transducteurs à ultrasons, utilisent une technologie en « ligne de visée », c’est-à-dire que les ondes ultrasoniques ne contournent pas les angles ni les îlots sur un plan d’eau. Elles sont réfléchies ou rebondissent sur les surfaces solides comme le ciment et les pierres de grande taille.
Visionnez nos vidéos (anglais seulement)
Contrôle des algues sans produits chimiques
Démarrage et options d’installation
Installation pour étangs naturels
Installation pour étang avec membrane
Installation sur quai
Assemblage du panneau solaire