Photos de Taso
Période d’installation
Aquascreen® s’installe, idéalement, au printemps ou en automne. L’absence de plantes au printemps facilite grandement l’application du filet. Il en va de même pour l’application d’automne où la croissance des plantes aquatiques est terminée et où celles-ci ont sombré au fond du plan d’eau. Bien qu’il soit aussi possible d’appliquer Aquascreenmd en été, il demeure plus facile de l’installer lorsque le couvert végétal se trouve à son minimum. Pour les applications d’été, il s’avère préférable de retirer les plantes au préalable.
Marche à suivre
La méthode la plus commune consiste à dérouler le filet à partir d’un bateau. Des plongeurs peuvent également être sollicités; des plantes atteignent la surface même si elles s’enracinent à 4 mètres de profondeur. Généralement le rouleau d’Aquascreen® se déroule perpendiculairement à la berge pour un lac, et dans le sens du courant pour une rivière. Le chevauchement des lisières doit avoir au moins 20 cm. Les chevauchements et les bordures extérieures doivent être ancrés avec des tiges de métal ou des poids à des intervalles maximaux de 3 mètres.
Aquascreen® se découpe facilement avec une paire de ciseaux et chaque pièce ou chevauchement peut être cousu ou soudé. Des boutons pressoirs peuvent également être utilisés.
IL EST BIEN IMPORTANT DE NE PAS RECOUVRIR AQUASCREEN® AVEC DU SABLE puisque ce dernier offrira un environnement propice à une nouvelle colonisation des plantes indésirables.
- Ancrer le filet aquatique à la berge ou au littoral à l’aide de poids
- Dérouler Aquascreen® à partir d’un bateau. Il est également possible de le dérouler sous l’eau. Pour de petites surfaces, l’assemblage peut se faire depuis la terre ferme et être ensuite tiré à l’endroit voulu
- Tendre légèrement le filet et l’ancrer à des intervalles maximaux de 3 mètres
Entretien
Le filet aquatique Aquascreen® dure jusqu’à concurrence de 10 à 15 ans s’il est entretenu correctement. L’efficacité du traitement, quant à lui, dépend de la capacité des plantes à coloniser de nouveau la surface traitée, du taux de sédimentation du plan d’eau ainsi que de la durabilité et de longévité de l’Aquascreen® . Un entretien régulier s’avère nécessaire afin d’assurer des résultats optimaux étalés sur une plus longue période de temps. Le filet aquatique peut être retiré annuellement, ou tous les deux ans, et nettoyé hors de l’eau avec un boyau d’arrosage. Si l’Aquascreen® n’est pas retiré de l’eau à la fin de la saison, inspectez-le au début de la nouvelle saison de croissance pour éviter toute accumulation de sédiments. Balayez ces derniers mécaniquement ou par méthode hydraulique.