Les méthodes de contrôle efficaces des plantes aquatiques envahissantes à grande échelle sont pratiquement inexistantes. L’usage des herbicides aquatiques est proscrit au Québec, laissant peu de possibilités.
Aquascreen®
Aquascreen® se présente donc comme la solution simple et rapide. Conçu d’un tissage de fibre de verre recouvert de PVC et traité contre les rayons UV, l’Aquascreen® constitue une méthode de bâchage autorisée, tout comme la jute. Son application et son impact sont très localisés, et celui-ci requiert un minimum d’entretien. Flexible et légère, la toile peut également être déplacée l’année suivante à d’autres endroits afin de contrôler d’autres secteurs.
Plantes contrôlées
Les avantages de l’Aquascreen®
Les méthodes de contrôle efficaces des plantes aquatiques envahissantes à grande échelle sont pratiquement inexistantes. L’usage des herbicides aquatiques est proscrit au Québec, laissant peu de possibilités.
Télécharger nos fiches produits
Contrairement aux toiles géotextiles qui trappent les gaz de décomposition, les orifices de Aquascreen® permettent aux gaz de s’échapper librement. Ces orifices sont suffisamment petits pour empêcher les plantes de pousser, mais suffisamment gros pour permettre aux gaz de s’échapper. Plus pesant que l’eau, il sombre facilement au fond. Il est toutefois préférable de l’ancrer ou de l’empeser. Il peut également être découpé, et les pièces attachées entre elles par des œillets ou une couture, pour une couverture selon les besoins.
Aquascreen® ne se déforme pas et peut très bien être utilisé pour une plage. Aquascreen® est très durable (plus de 10 ans) mais nécessitera un entretien régulier (balayage) dans un milieu riche en matières en suspension.
Installation
Aquascreen® peut s’installer même sur des fonds accidentés. Fini les plages boueuses, les berges privées ou marinas remplies de plantes aquatiques ou les bassins artificiels infestés de plantes indésirables!
Aquascreen® s’installe idéalement au printemps en l’absence de végétation. Pour les installations en été, il s’avère préférable de retirer les plantes au préalable.
Marche à suivre
Il est bien important de ne pas recouvrir Aquascreen®avec du sable, puisque ce dernier offrira un environnement propice à une nouvelle colonisation des plantes indésirables.