À propos des Traitements Bio-Bac inc.

Les Traitements Bio-Bac inc. recherche et distribue, pour le territoire canadien, les meilleurs produits bio-enzymatiques et les nouveautés technologiques dans le but de conseiller et d’offrir des solutions d’avant-garde en matière d’amélioration des processus de traitement biologiques des eaux usées et de restauration des milieux aquatiques pour les secteurs industriel, municipal et institutionnel.

Nous nous engageons à offrir des solutions innovantes, respectueuses de l’environnement et économiques, d’une part, pour palier au manque d’efficience et répondre aux exigences environnementales strictes en matière d’assainissement biologique, et d’autre part, pour combler le manque de solutions viables en ce qui a trait  aux problèmes liés à l’eutrophisation des plans d’eau (algues, cyanobactéries et plantes aquatiques envahissantes)

Dépasser le concept traditionnel du « traitement biologique » qui s’appuie sur l’ubiquité bactérienne en introduisant l’approche par bioaugmentation bactérienne qui consiste en l’ajout de bactéries naturelles sélectivement adapté au processus de traitement.

Notre histoire


M. André Proulx, est agronome gradué de l’université McGill (Ressources Renouvelables) en 1984. Il a œuvré pendant 6 ans comme responsable d’un laboratoire d’environnement en chimie analytique et microbiologie et dirigé plusieurs organismes de gestion de l’environnement et du territoire.
En 1990, André crée sa propre entreprise Les Traitements Bio-Bac Inc. une entreprise de consultation et de distribution d’outils biotechnologiques. Fort de ses connaissances académiques et de sa vaste expérience en environnement aquatique André a su résoudre différents problèmes environnementaux en exploitant les propriétés intrinsèques de la biomasse bactérienne et leurs aptitudes naturelles afin d’engendrer des bénéfices opérationnels et économiques des plus intéressants.
Son approche scientifique combinée à une technologie de pointe spécialisée en bioaugmentation bactérienne offre à ses clients des solutions d’avant-garde dans les domaines du :

  • Amélioration du rendement du traitement des eaux usées municipales et industrielles
  • Contrôle de l’ammoniac et amélioration de la nitrification
  • Réduction des boues d’usine d’épuration
  • Traitement des fumiers et lisiers.
  • Contrôle de la croissance des algues et cyanobactéries Contrôle des plantes aquatiques envahissantes.

Son expertise émerge d’abord d’une connaissance approfondie des processus biologiques, microbiologiques et biochimiques jumelée à la compréhension des différents problèmes environnementaux auxquels nous
sommes confrontés. Cette intégration permet ainsi de proposer des solutions d’avant-garde adaptées.